Maison d’édition : Gallmeister (Noir)
Date de parution : 30/03/2017
Prix chez l’éditeur : 24.10 €
Nombre de pages : 470
Nombre de tomes : 1
Résumé
Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses. Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu’élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.
Mon avis
Un très bon premier roman sous les couleurs de L.A. Confidential. Une histoire captivante à Cape Cod, à la fin des années 50, une petite ville aux abords de Boston où semble émerger le meurtre et la corruption. Un roman très sombre, sournois et corrosif qui nous laisse très peu de répit.
Deux flics locaux cherchant un meurtrier d’enfants, une police d’Etat suspicieuse, une mafia irlandaise dans le coin, un prêtre un peu paumé, des paris clandestins qui mène à des corps découpés et de la corruption à foison… Le lieutenant Warren aura bien du mal à se dépêtrer de tout ça.
Un grand roman où tout semble permis, où l’on sombre dans l’immoralité au moindre faux pas. Une plume qui nous mène à de fausses pistes avec facilité, un rythme qui s’intensifie au fur et à mesure de notre lecture, des personnages froids, agaçants, louches et inquiétants, mais aussi incorruptibles et attachants. Une large palette d’émotions pour nous en mettre pleins les mirettes.
Un thriller que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille si vous avez, vous aussi, envie de revoir les officiers White et Excley* sous d’autres traits ! Très bonne lecture à vous.
*personnages de L.A. Confidential
***************
No Comments