Surface – Olivier Norek

Maison d’édition : Michel Lafon

Date de parution : 04/04/2019

Prix chez l’éditeur : 19.95 €

Nombre de pages : 424

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Mon avis

Je suis ravie d’avoir eu entre les mains le dernier petit bijou livresque d’Olivier Norek. Hormis un léger état d’appréhension quant à savoir s’il sera du même calibre que ses précédents romans, j’ai rapidement compris que ce serait le cas. A mon sens, le rural noir est plutôt associé aux polars américains et leur nature writing. En Amérique, on peut facilement s’imaginer une campagne isolée, à des centaines de kilomètres du prochain bled avec des bouseux en salopette bleue, fusil à la main, à la limite de la consanguinité. Du cliché, certes, mais je me demandais ce qui pourrait advenir d’un polar rural dans notre bonne vieille métropole. Je n’ai pas du tout été déçue.

« Surface » ressemblerait à une sorte de huit clos de la taille d’une bourgade et c’est ce qui m’a plu. Un village, c’est un condensé d’histoires de famille, de secrets, de rivalité, de vieux conflits. Si à cela, on rajoute une fliquette parisienne, amochée, qui vient remuer tout ça de façon aussi délicate que son parlé, c’est un pur bonheur à lire.

Un roman construit de façon à ne pas pouvoir aller pisser entre deux chapitres, c’est un des signes probants d’une réelle addiction. Le rythme est soutenu, la tension palpable dès le début, les personnages sont attachants ou détestables (tout dépend de notre point de vue), les secrets se dévoilent et on sent que tout peut partir en c…/vrille à la page suivante. La plume vive et colorée, une vision de l’histoire proche de ce qui pourrait être une réalité, et un humour grinçant… Du Norek tout craché quoi !

Evidemment, je ne parle pas de l’histoire en détail, ce serait faire affront à votre soif de découverte. « Surface » doit se dévorer sans aucune sorte de spoil et je vous garantie que vous serez ravi !

Je vous souhaite d’aussi belles découvertes livresques !

Retrouvez mes chroniques sur ses précédents romans :

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.