livre, roman, lecture

Seul le silence – R.J. Ellory

Chronique

Titre : Seul le silence

Auteur : R.J. Ellory

Maison d’édition : Sonatine

Date de parution : 21/08/2008

Prix chez l’éditeur : 22.00 €

Nombre de pages : 504

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Mon avis

« Seul le silence » de R.J. Ellory m’a rendue folle. Voilà un roman puissant et magnifique pour son histoire, son suspense et la profondeur des sentiments libérés à travers le personnage de Joseph Vaughan. Des meurtres le hanteront pendant des décennies, autant qu’ils nous obsèdent durant des heures. « Seul le silence » nous conte l’histoire d’un homme que les tourments poursuivent depuis le village d’Augusta Falls jusqu’à Brooklyn, alors que des anges lui réclament leurs ailes.

Toute la virtuosité de R.J. Ellory réside dans la superbe construction de ce thriller angoissant. Notre héros, Joseph Vaughan, possède un don certain pour l’écriture et l’imagination. Son esprit, sa manière de concevoir les événements, notamment dans l’enfance, nous égare au cœur d’un monde emprunt d’une poésie entrelacée avec l’horreur des meurtres sur mineurs qui le poursuivent. Le lecteur est contraint de rendre les armes pour emprunter ce chemin jalonné de plumes d’ange, au-delà du temps qui s’égrène et dévoile la vie tragique de Joseph.

Un grand roman, un excellent thriller qui nous emmène au seuil de ce que la vie peut donner et ce que La Mort, « Elle », peut reprendre.

Un roman addictif qui laisse pantois et un brin esseulé une fois la dernière page tournée.

Je vous souhaite à tous de belles lectures !

Coup de coeur

Retrouvez mes avis sur ses précédents romans :

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.