Maison d’édition : Hachette
Date de parution : 13/06/2018
Prix chez l’éditeur : 15.90 €
Nombre de pages : 280
Nombre de tomes : 1
Résumé
Elle, c’est Léonie, seize ans. La musique, c’est tout ce qu’elle a. Ca et la maladie. Sa vue baisse inexorablement. Bientôt, elle ne verra que du noir.
Lui, C’est Ezra. Il trace la route dans son camion, accompagné de son chien et d’une tortue. Solitaire et instable, il cherche à fuir sa propre histoire.
Eux, c’est une rencontre. Une nuit d’été inédite lors d’un festival d’électro. Un moment suspendu, avant qu’une tempête puis le chaos de leurs vies ne les rattrapent…
Son avis
Ropero s’adresse au cœur. Par mots simples. Par touches délicates. Fait mouche. Ce roman chaleureux vaut autant pour son écriture traversée de gitaneries, ses pages où les mots palpitent, cabossés poétiques, que pour ses personnages fêlés, aimants, force et faiblesse à la fois ; et par-dessus tout humains. Un livre YA qui n’est pas formaté, comme c’est parfois le cas dans le genre. Pas pour les lecteurs paresseux, car ici, on aborde avec intelligence le deuil, la transmission, la culpabilité et la rédemption, oh, et l’espoir ! L’espoir malgré les écueils. L’amour. L’amour en grand. L’amour par évidence entre Léonie la douce naufragée et son sauvage, et son rivage Ezra. Les pages nous racontent que tout peut se surmonter. Grâce aux autres. Grâce à l’amour et l’amitié. Tout ça en musique.
Un premier roman généreux, humain dans ses qualités comme dans ses défauts (l’équilibre global, l’introspection excessive), qui ne laissera pas indifférent. Une plume qui se démarque par sa singularité, son style et sa sensibilité.
Une belle découverte.
No Comments