Les indes fourbes – Ayroles & Guarnido

Chronique

Titre : Les Indes fourbes

Auteur : Alain Ayroles & Juanjo Guarnido

Maison d’édition : Delcourt

Date de parution : 28/08/2019

Prix chez l’éditeur : 34.90 €

Nombre de pages : 160

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

Son avis

Quand un ténor du scénario entraîne un maître du dessin à la recherche de l’Eldorado, c’est entre nos mains que scintillent des trésors.

Alain Ayroles comme Juanjo Guarnido sont d’une exigence sans faille dans leur travail respectif. Judicieusement, les éditions Delcourt se sont mises au diapason pour offrir un album remarquable : grand format ; titre en dorure ; signet intégré ; illustration de couverture sublime… Voilà un vrai bel objet que l’on s’offre avec gourmandise.

Venu le temps de la lecture, on savoure un scénario brillamment troussé qui se joue de nous au long de 150 pages ébouriffantes, pleines d’aventures et de couleurs, de rebondissements et d’humour.

Ayroles s’inspire des romans picaresques pour offrir d’autres aventures à Don Pablos de Ségovie, le personnage principal de « El Buscón », publié en 1626.

Ici, le jeune gueux, fuyant sa misérable condition embarque pour les Indes. De rencontres en duperies il se forge un destin peu commun sur des terres effervescentes. Un régal pour Guarnido qui promène son trait alerte et son talent d’aquarelliste sur l’océan puis dans la jungle, au cœur des Andes ou dans le chatoiement des costumes d’apparat.

Et sur les pavés rutilants des temples d’Eldorado ?

Pour le savoir, précipitez-vous en librairie !

Bonne lecture à tous.

 

 

 

 

 

notation A VOS LIVRES

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.