livre, roman, lecture

Les enfants de Venise – Luca Di Fulvio

Chronique

Titre : Les enfants de Venise

Auteur : Luca du fulvio

Maison d’édition : Pocket

Date de parution : 05/04/2018

Prix chez l’éditeur : 9.40 €

Nombre de pages : 992

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d’injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi.
Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ?
Rien ne les vouait à s’aimer. Pourtant… Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin…

 

Mon avis

Pas de surprise pour le roman de Luca Di Fulvio « Les enfants de Venise » : un gros coup de cœur ! Je suis ravie d’avoir retrouvée cette plume addictive et sans esbroufe d’un de mes auteurs préférés. Ayant adoré « Le gang des rêves », j’ai tenté de nouveau l’aventure pour en ressortir totalement conquise. J’ai pu retrouver dans cette histoire les qualités caractéristiques des romans de cet auteur : un contexte historique fascinant ainsi que des personnages souvent miséreux (gamins des rues, voleurs à la tire, prostituées…) qui, malgré leur infortune, colorent ces pages de mille et une émotions. Un roman où le malheur se mue en espoir et rêve de liberté.

Luca Di Fulvio nous conte l’histoire de Mercurio, orphelin et petit voyou à l’esprit vif, exilé dans une Venise putride et sournoise du 16ème siècle. Au fil des nombreuses rencontres, entre les trahisons, les coups foireux, la jolie Giuditta et son rêve de liberté, Mercurio se verra aussi emporter par ce maelstrom religieux de l’époque, l’inquisition de la Sainte Eglise, les juifs et bien d’autres dangers.

Un roman haletant qui tend subtilement les cordes de notre sensibilité jusqu’à la dernière page. Pour moi, ce livre est un véritable petit bijou et contribue à souligner les qualités de conteur de cet auteur.

A lire, à découvrir !

Coup de coeur

  • Retrouvez mes avis sur ses précédents romans :

    Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.