Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

Maison d’édition : Charleston

Date de parution : 09/01/2018

Prix chez l’éditeur : 22.50 €

Nombre de pages : 576

Nombre de tomes : 1

 

 

Résumé

 

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Mon avis

 

Une belle lecture et un bon premier roman. L’histoire de trois femmes pendant la seconde guerre mondiale où chacune vivra cette sombre période de manière différente. Trois destins qui s’entremêlent, trois visions différentes qui finissent par s’imbriquer au fur et à mesure de notre lecture. Martha Hall Kelly nous conte la vie de ces trois femmes à travers l’amour, la liberté, la souffrance et la cruauté.

Caroline Ferriday, jeune femme américaine et bénévole au Consulat français de New York, qui vouera sa vie à aider des femmes oubliées de l’Après-guerre. Kasia Kuzmerick, adolescente polonaise qui vivra l’enfer au camp pour femmes de Ravensbrück et qui participera à dévoiler ce qui s’y est passé. Herta Oberheuser, femme médecin allemande qui tentera de se faire une place dans les ténèbres et deviendra l’un des bourreaux de tant d’innocentes.

Trois histoires inspirées de faits réels, de personnages authentiques qui ont modifiés l’Histoire, et pour lesquelles le lecteur voguera entre espoir, courage et lâcheté. De nombreuses émotions contradictoires viendront hanter notre lecture. Un bouquet de sensations qui nous insufflera autant de chaleur que de mépris.

Un roman construit en trois parties où chaque chapitre donnera la parole à ces femmes, à tour de rôle, ce qui permet au lecteur de visualiser l’Histoire dans son ensemble, avec efficacité.

On remarque également un long travail de recherche de la part de l’auteure afin de peindre ces femmes qui ont réellement existé, de façon la plus réaliste possible.

Un roman accrocheur à découvrir sans aucun doute ! Bonne lecture à tous.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.