Chronique
Titre : Le chant de l’assassin
Auteur : R.J. Ellory
Maison d’édition : Sonatine
Date de parution : 23/05/2019
Prix chez l’éditeur : 22.00 €
Nombre de pages : 496
Nombre de tomes : 1
Résumé
1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu’Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu’au bout. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.
Mon avis
La lecture du roman « Le chant de l’assassin » est toute particulière pour moi, puisqu’il s’agit de mon premier Ellory. Eh oui, il était temps, me direz-vous ! Je peux tout de suite vous dire que cette lecture a été … envahissante (dans le bon sens du terme, s’il y en a un) car ne m’a pas laissé en paix, même une fois refermé. Un roman qui s’étoffe au fur et à mesure de sa découverte et qui laisse ce petit sentiment d’abandon une fois terminé. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce petit « Oh mais non ! J’veux pas qu’ça s’arrête ! ». Comme un coup de cœur à retardement finalement…
Ce roman se déroule dans les années 70 dans le ouest Texas, pays du pétrole et du whisky. A sa sortie de prison, Henry Quinn se voit remettre une lettre à l’intention d’une certaine Sarah, fille de son codétenu, Evan Riggs. Pour tenir sa promesse, Henry devra donc mettre les pieds dans cette petite ville de Calvary où, semble-t-il, personne n’y souhaite sa présence. Les secrets cachés par ses habitants sortiront de l’ombre au fur et à mesure que l’auteur nous conte l’histoire de la famille Riggs. Le suspense s’intensifie à chaque page tournée avec rythme et effroi. Ce qui m’a le plus impressionnée est la construction de cette histoire. Comment l’auteur réussi à la perfection à nous raconter le passé afin que le présent se dévoile. La complémentarité de ces deux époques qui s’entremêlent à merveille afin de nous révéler le fin mot de l’histoire, est très bien orchestré.
Un roman à lire et à découvrir ! Bonne lecture à tous.
Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :
No Comments