Maison d’édition : Le livre de poche
Date de parution : 22/08/2018
Prix chez l’éditeur : 7.20 €
Nombre de pages : 256
Nombre de tomes : 1
Résumé
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ?
Mon avis
Un livre qui se situe entre le roman et l’article journalistique qui met en avant le fuite de Josef Mengele à partir de 1949. Josef Mengele était le « médecin » du camp de concentration d’Auschwitz durant la seconde guerre mondiale. Il a réussi à s’enfuir d’Europe pour aller s’exiler en Argentine, pays qui ouvrait ses portes aux nombreux réfugiés nazis. Ce roman très réaliste se compose de deux parties bien distinctes : « Le pacha » et « Le rat ». La première partie du livre nous décrit comment Mengele, ainsi que bien d’autres nazis très recherchés, menaient la grande vie en Argentine. Puis la seconde, où Mengele doit s’enfuir encore, sa tête est mise à prix, le Mossad le cherche avec hargne, lui et Adolf Eichmann. Une descente aux enfers pour Mengele qui devra se terrer loin de la pompeuse vie qu’il espérait.
J’ai beaucoup aimé ce roman, cette traque du diable qui nous fait découvrir également l’Argentine de Perón sous bien des aspects. Un livre qui retranscrit une cavale morbide sous les yeux effarés du lecteur qui ne peut s’empêcher de penser qu’une toute autre fin aurait été … plus juste.
Une lecture passionnante et plutôt digeste si on repense à la foule de noms inscrits dans ces quelques pages.
Un livre à lire pour ne pas oublier. Bonne lecture à tous !
Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :
No Comments