La Daronne – Hannelore Cayre

Chronique

Titre : La Daronne

Auteur : Hannelore Cayre

Maison d’édition : Pocket

Date de parution : 13/02/2020

Prix chez l’éditeur : 6.60 €

Nombre de pages : 192

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime. Patience est traductrice de l’arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d’heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits. Puis Patience franchit la ligne jaune : elle détourne une montagne de cannabis issue d’un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore. Et Patience devient la Daronne.

Mon avis

J’ai découvert Hannelore Cayre par ma libraire et, pour une fois, je suis légèrement déçue de ma lecture. Le roman « La daronne » est, en soi, une jolie découverte livresque. Cependant, je me suis ennuyée… Cette histoire conte la vie de Patience Portefeux, traductrice franco-arabe au ministère de la Justice, qui, après de longues années d’écoute entre dealers, va devenir la Daronne pour vendre du Cannabis.

Le fond de l’histoire est malin, même si cela reste rocambolesque. Malgré sa verve l’auteur manie un humour dont la lourdeur a pu me déranger. Une once de sérieux aurait permis de démultiplier l’impact de son cynisme, pour peu qu’il soit subtilement injecté. Néanmoins, on suit Patience sans déplaisir dans son périple de dealeuse entrecoupé de souvenirs d’enfance très… particuliers.

Un roman court qui se lit bien mais qui n’a finalement pas réussi à conquérir totalement mon cœur de lectrice.

Je vous souhaite de belles lectures !

 

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.