Maison d’édition : Julliard
Date de parution : 16/08/2018
Prix chez l’éditeur : 19.00 €
Nombre de pages : 264
Nombre de tomes : 1
Résumé
Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Mon avis
Un roman assez perturbant à lire, je l’avoue. Yasmina Khadra nous conte l’histoire de Khalil, un jeune garçon qui est prêt à mourir pour ses convictions, ce vendredi 13 novembre, près du Stade de France. Un roman fictif qui s’incrémente dans des faits bien réels qui font encore couler des larmes de sang à un pays tout entier. J’avais lu « L’attentat » de Khadra il y a quelques temps et ce roman m’avait également perturbé. Cette descente aux enfers dans l’esprit d’un kamikaze n’est pas de tout repos. La lucidité qui se transforme en folie est difficile à imaginer. J’ai apprécié ce roman mais j’ai eu du mal à y rentrer. Le lecteur s’ouvre naturellement à l’histoire qu’on lui conte et aux personnages qu’il apprend à connaître. Ici, on n’a pas spécialement envie de s’approcher de quoi que se soit, ce qui donne une certaine distance entre le lecteur et la lecture et cela m’a particulièrement dérangé.
Il est bien difficile de raconter la vie d’un terroriste, d’y imaginer sa folie et surtout de le conter à la première personne.
Un roman où le lecteur ne peut absolument pas y définir une certaine justesse quand tout n’est qu’aberration et divagation. On le lirait presque de la même façon qu’on lirait un roman fantastique car on ne peut le comparer à la réalité.
Pour conclure, un roman déroutant, qui trouvera certainement un meilleur public que je ne l’ai été.
Retrouvez mes chroniques sur ses précédents romans :
Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :
No Comments