bande dessinée, BD, lecture

In Waves – AJ Dungo

Chronique

Titre : In Waves

Auteur : AJ Dungo

Maison d’édition : Casterman

Date de parution : 21/08/2019

Prix chez l’éditeur : 23.00 €

Nombre de pages : 374

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Alors que Kristen n’était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l’avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d’amour, la traversée d’un deuil et une ode à la culture surf.

Son avis

« Promets-moi de raconter notre histoire. »

AJ Dungo a tenu sa promesse et livre, avec In Waves, un hymne à la vie imparable doublé d’une histoire d’amour bouleversante. Au fil des pages, l’émotion nous gagne. Comme la vague, elle va, vient, nous submerge.

Avec pudeur, l’auteur relate sa rencontre avec Kristen, à l’adolescence ; l’émouvant cheminement d’un amour lumineux, malgré l’irruption de la maladie. Atteinte d’un cancer, la jeune femme a décidé de vivre pleinement chaque minute de répit gagnée contre son mal. En voyage ou sur un surf, elle s’éclate avec, en point de mire, l’espoir.

AJ Dungo l’accompagne, la soutien. Pour nous, pour elle, il rend compte des épreuves traversées autant que de sa détermination. L’amour guide sa ligne claire. Sans pathos, il restitue cette femme forte et fragile à la fois, lui donne corps par son sens de la narration et sa sincérité.

In Waves c’est aussi l’océan. Il est de chaque case et impose, au fil du récit, ses vertus cathartiques. Merveilles de pleins et de déliés, les vagues qui l’anime évoque la liberté autant que l’imprévisibilité de la maladie.

Enfin AJ Dungo entrecoupe le récit intime de pages d’Histoire du surf. Elles jouent le rôle de respirations et rappellent que, à l’égal des grandes figures de ce sport, Kristen aura tenté d’apprivoiser la houle pour exister en grand.

Nommé au 47e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, In Waves est en lice pour décrocher un Fauve D’or. Ce qui, entre nous, ne serait pas une surprise. Alors que dire d’autre sinon de vous précipiter sur ce roman graphique aussi émouvant que vivifiant.

Bonne lecture !

 

 

 

 

Coup de coeur

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.