Maison d’édition : Robert Laffont (Collection R)

Date de parution : 15/05/2014

Prix chez l’éditeur : 17.90 €

Nombre de pages : 340

Nombre de tomes : 3

 

Résumé

 

Sa mission : appâter un serial killer. Son don : voler votre apparence. Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre… Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?
 

 

 

Mon avis

 

Enfin un livre coup de coeur, ça faisait (trop) longtemps que je n’avais pas dévoré un livre aussi rapidement. Un premier opus qui annonce une très belle trilogie à se mettre sous la dent. « Imposteur » est un triller mélangeant une enquête sur un serial killer, une petite romance qui ne prend pas le dessus sur l’intrigue (ce que j’ai apprécié, même en étant une addicte de romance) et une touche de fantastique version « X-men ». De quoi ravir de nombreux lecteurs.

Dans ce premier Tome, nous faisons la connaissance de notre héroïne, Tessa, jeune fille aux pouvoirs surnaturels : celui de changer d’apparence. Imaginez un peu l’étendue de ce pouvoir, tout ce que l’on pourrait faire ! (Oui, oui, j’ai adoré son pouvoir façon « Mystic » dans « X-men »). Depuis deux ans, Tessa travaille pour une branche du FBI : la CAE et cette dernière va l’emmener dans une enquête périlleuse qui est de traquer un serial killer en prenant l’apparence de la dernière victime, Madison Chambers.

Elle va donc se retrouver dans la peau de cette jeune fille, entourée d’une famille accueillante et chaleureuse. Néophyte dans la pratique, Tessa va devoir se frailler un chemin à travers les amis de Madison, son ex-copain, des voisins louches, un prof honteux afin de trouver des indices et arrêter le meurtrier, sans montrer sa véritable identité.

Aidée par un jeune homme, Alec, dont elle est amoureuse depuis son entrée au CAE et sa meilleure amie Holly, Tessa devra combattre son envie de rester dans cette sympathique famille, qui n’est pas la sienne, et enquêter malgré tout sur tous les protagonistes suspects.

J’ai adoré la totalité des personnages, autant l’héroïne qu’Alec, le Commandant, Holly, M. et Mme Chambers et Devon. J’aurais beaucoup apprécié que ce premier Tome soit plus long, plus garnis, plus précis. Et oui, quand on aime, on en veut toujours plus ! L’enquête pourrait sembler un peu « simpliste » pour les addictes de véritables thrillers, mais je l’ai apprécié comme telle.

Un premier Tome qui donne envie, évidemment, de lire la suite avec empressement. Le second Tome intitulé « Defector » dans sa version UK, devrait sortir en fin d’année 2014 en France. Que la patience soit avec nous !

 

 

 

 

**********