Maison d’édition : Gallimard

Date de parution : 04/06/2014

Prix chez l’éditeur : 16.50 €

Nombre de pages : 314

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d’un autre pays. Elle vient d’une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines… Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan Jarves.

 

Mon avis

Je ne connaissais pas Ann Brashares, ni sa saga « Quatre filles et un jean » (oui, honte à moi, vous pouvez me jeter des cailloux ! 😀 ), mais ce qu’il y a de certain, c’est que j’ai vraiment adoré ce roman !

Dès la première page, on devient totalement accro…. Et on en redemande ! Il faut dire que la trame de l’histoire, les voyages temporels de nos futurs descendants, vivant sur une Terre totalement ravagée et qui cherchent à se réfugier à notre belle époque qu’est 2014, était très accrocheur. De plus, si nous mélangeons ceci à une pincée de romance, qui ne cherche pas à étouffer l’intrigue, une grosse touche de suspens, de complots et d’aventure….. On ne peut qu’aimer cette histoire !

Nous faisons donc connaissance avec Prenna, jeune adolescente, qui aura du mal à se fondre dans notre société actuelle et qui devra se soumettre aux dures règles de sa communauté afin de ne pas interférer avec le cours de l’Histoire. Mais c’est sans penser à sa rencontre avec Ethan, qui fera que les évènements changeront, pour le meilleur comme pour le pire….

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont très attachants, naturels et…. On a véritablement l’impression d’être proche d’eux.

Mais l’addiction ne s’arrête pas là, le sujet de fond qu’est l’écologie, est traité d’une manière remarquable, à mon goût. Il nous permet de nous poser des questions sur l’avenir de notre planète, de nous murmurer à l’oreille que notre futur pourrait ressembler à celui de Prenna…. Ce qui fait froid dans le dos !!

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman ! La plume de l’auteure est très agréable, aucune longueur, nous tournons les pages de ce roman à un rythme endiablé ! Je vous le conseille vivement !