livre, roman, lecture

Hier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange

Maison d’édition : Mazarine

Date de parution : 16/03/2016

Prix chez l’éditeur : 17 €

Nombre de pages : 384

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

 

 

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Mazarine pour m’avoir permis de faire une jolie découverte livresque. Deux familles sur trois générations : de quoi vous distraire un bon moment.

Un roman qui joue sur les gammes de la famille, l’amitié et l’amour, on peut en lire beaucoup, mais Julie de Lestrange a su mettre un « je-ne-sais-quoi » de magique, pour accrocher les lecteurs à ses personnages. Je pense que c’est vraiment le point fort de ce livre. On s’attache à tout le monde dans ce bouquin ! De la petite mamie Micheline à Marco le rigolo, il y en a pour tous les goûts. Aucune longueur, on ne peut s’empêcher de vouloir découvrir les familles Fresnais et Lefèvre : les grands-parents, les enfants et surtout les petits enfants (qui deviendront grands). Chacune des deux familles est reliée l’une à l’autre, dans le temps, dans l’amitié et dans ce fameux petit chalet, qui est le point de ralliement de tout ce qui s’en suivra. Un microcosme qu’on adorerait intégrer !

Quand on lit ce roman, on ne peut s’empêcher de reconnaître un bout de soi, une connaissance, un membre de la famille dans les traits des personnages. On les voit grandir, évoluer, que ce soit dans leurs relations ou professionnellement, dans la joie ou dans les déboires. En toute honnêteté, je pensais lire un livre « Young Adult » en lisant le résumé, mais pas du tout. Et personnellement, je suis ravie de cette belle surprise.  Pour un premier roman, chapeau ! Concernant la plume de Julie de Lestrange, c’est la simplicité avec une touche de douceur et de pudeur. Un style qui fonctionne très bien pour moi !

J’espère que vous aurez l’occasion de lire ce roman ou de faire d’aussi chouettes découvertes !

 

**********

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.