Livre roman lecture

Danser, encore – Julie De Lestrange

Maison d’édition : Mazarine

Date de parution : 04/10/2017

Prix chez l’éditeur : 16.50 €

Nombre de pages : 272

Nombre de tomes : 1

 

 

Résumé

 

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

 

 

Mon avis

 

Après « Hier encore c’était l’été », voici sa suite, quelques années après. On y retrouve avec joie, cette bande d’amis qu’on avait découverte et fortement appréciée. Tout le monde a grandi et évolué, ce qui confirme un roman tout aussi humain et réaliste, mais avec une touche un peu plus « adulte ». Un roman que je pourrais comparer à ceux d’Agnès Martin-Lugand, avec une histoire de celles qui émeuvent par leur sincérité, leurs petits bonheurs et leurs contrariétés. Un roman d’aujourd’hui où chacun s’y retrouve de par les situations, les personnages et les sentiments, sans pathos, sans cliché. Un roman légèrement plus sombre que le précédent, avec des événements pour lesquels on s’offusque, on s’attriste. Ce que j’ai préféré dans ce second volet, c’est la capacité de l’auteure à y insérer des problèmes d’actualité, de ceux qui font réagir.

Si le fond est bon, la forme l’est également. Une plume « moelleuse » et douce nous accompagne sur le chemin de vie qu’a choisi cette bande d’amis.

Un très bon roman qui peut se lire indépendamment du premier, sans aucune difficulté.

 

***************

No Comments

Leave a Comment