livre, roman, lecture

Corrosion – Jon Bassoff

Maison d’édition : Gallmeister (Neonoir)

Date de parution : 01/01/2016

Prix chez l’éditeur : 17.20 €

Nombre de pages : 226

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

 

Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte. 

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Gallmeister pour ce superbe thriller. Un roman qui vous plonge instantanément dans la noirceur et la folie la plus totale. De quoi vous faire dresser les cheveux !

Pour un premier roman, Jon Bassoff n’y va pas avec le dos de la cuillère… Dès le premier chapitre, nous nous retrouvons à suivre un certain Joseph Downs, homme de guerre au visage mutilé. Ce personnage central nous intrigue et ne cesse de nous étonner… Que ce soit pour le pire ou le meilleur (mais souvent pour le pire !). Plus le lecteur s’enfoncera dans la lecture de ce roman, plus l’aversion pour cet homme se fera ressentir, jusqu’à un point de non retour. Folie totale, ambiance lourde et sombre passé ne peuvent que nous faire passer par un état d’angoisse quasi permanent. Une ambiance qui vous fera dévorer ce polar en quelques heures !

Afin de nous rendre encore plus accro, Jon Bassoff a su ménager son suspens en divisant son roman en trois grandes parties. Présent – Passé – Présent, avec une conclusion toute particulière ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, comme à chaque fois que je lis du Neonoir chez Gallmeister. Un roman corrosif, obscur et surprenant avec une plume assez particulière qui nous charme par son efficacité.

De mémoire, Jon Bassoff sera présent aux Quais du Polar à Lyon, le premier weekend d’avril. Alors pour tous ceux qui ont déjà eu le plaisir de lire ce livre (et ceux qui souhaitent le découvrir), RDV à Lyon pour le rencontrer !

 

**********

2 Comments

Leave a Comment