Maison d’édition : Harlequin (Darkiss)
Date de parution : 01/06/2013
Prix chez l’éditeur : 14.50 €
Nombre de pages : 384
Nombre de tomes : 2
Résumé
Bienvenue dans ma vie !
1. Ma famille a explosé,
2. Mon lycée est une jungle,
3. Mes « camarades » de classe n’ont que deux mots de vocabulaire : cool et fuck,
4. Ma meilleure amie ne pense qu’à perdre sa virginité,
Et moi, je me sens comme au milieu des Aliens et j’ai constamment la rage.
Je donnerais tout pour remettre les compteurs à zéro : ramener papa à la maison, entendre de nouveau rire maman, me chamailler avec mon petit frère — comme avant.
Seulement plus rien n’est comme avant, même pas MOI. La preuve, je viens de recevoir mon premier baiser…
Mon avis
Comment retourner à l’époque tourmentée de l’adolescence en une journée ? Il vous suffit de lire ce livre. INCROYABLE !
J’adore lire ce genre d’histoire : une adolescente rentrant au lycée, totalement perdue dans ce nouveau monde. Un univers où l’apparence, le sexe, l’alcool, les garçons, les amies, les « anciennes amies » et surtout L’INTÉGRATION envers un clan, une « bande », s’entrechoquent violemment. Quand j’ai lu ce livre j’avais l’impression d’être sur un champ de mines…. Car peu importe les réactions et agissements de notre héroïne, il y avait toujours un « danger » qui provoquait une réaction en chaîne… Et quelle réaction mes amis !! J’avais l’impression de voir Hiroshima se faire bombarder en temps réel !
Tout d’abord, je tiens à parler de notre héroïne, Rosie, car je l’ai adorée ! Elle est intelligente, sarcastique au possible et essaie tant bien que mal de survivre dans cet enfer. Elle supportera beaucoup de choses : l’ignorance, les conflits, le rejet, le harcèlement, les moqueries…. Tout en restant dans ses Valeurs. Je l’ai trouvée très courageuse. Ah, je pourrais tellement en dire plus à son sujet, que je finirais par commettre l’irréparable : vous en raconter un peu trop…
Tout comme Rosie, j’avoue avoir haïs la plupart des autres adolescents de l’histoire, j’ai serré les dents lors de nombreux passages, notamment tout ce qui concerne les « rites d’initiation » et le bizutage… J’ai développé une haine sans précédent aux personnages de Regina et Tracy…. Beaucoup de sympathie pour Angelo, une touche d’exaspération pour Bob, une envie de meurtre pour Matt, et…. « un je ne sais quoi de mystérieux » pour Jamie…. Ce garçon pour lequel notre héroïne aura des sentiments. Hmm… Que dire sur lui ? Et bien mis à part le fait que je n’ai aucune idée de ce à quoi il pense et donc, ne sachant pas sur quel pied danser, j’ai hâte (mais vraiment hâte) de lire le Tome 2 afin d’en savoir plus !
J’ai adoré ce premier Tome, il est écrit avec justesse, on se sent totalement concerné par ce qui s’y passe. On peut facilement s’identifier à certaines scènes, certains personnages…. En bref, un gros remue-ménage d’émotions ! Donc, oui, un coup de coeur pour cette histoire dont il me tarde déjà la suite !
De ce que j’ai compris de ta chronique, on voit surtout une ado comme les autres qui passe par tous les petits désagréments liés à cette période (on est pratiquement adulte mais encore dans la case « enfant »). Ce qui rend ce livre spécial, ce serait juste la justesse avec laquelle il décrit les choses?
Hmm… je doute que tout le monde ait eu ces « petits désagréments » lors de l’adolescence…. Donc je ne mettrait pas ce livre ni dans la catégorie « psychologie, comment gérer l’adolescence – le cliché », ni dans celle « livre qui exploite la « normalité »d’une ado perdue en pleine rébellion ». Déjà, cela se passe aux USA, donc quand je parle de bizutage, c’est plutôt du genre sérieux. Un livre « spécial » pour MOI, de MON point de vue, c’est lorsque je me retrouve à être bouleversée, à m’énerver, à être angoissée (et j’en passe car sinon je suis là jusqu’à ce soir). Quand l’histoire fait passer un message en douce et que lorsque le livre est terminé, on se surprend à méditer sur son contenu et sur le voyage que l’auteur a bien voulu nous dévoiler. Ici, nous ne sommes pas dans la SF, ni dans le fantasy, donc ne cherchez pas non plus LA surprise de votre vie. On a tous passé l’adolescence (ou en train) et je doute qu’on l’ait tous passé de la même manière, donc le « une ado comme les autres » passe moyennement de mon point de vue (je n’applique pas le cas de la généralité sur de nombreux sujets et je pense que ce passage de vie est encore moins le sujet à être normalisé). Pour conclure j’ai tellement dévoré ce livre que j’ai oublié de passer par la case départ : « Pipiroom » ! => Et ça, cela veut dire que j’ai été envoutée ! :p
J’ai très envie de le lire , tu donnes envie en tout cas!