Maison d’édition : Casterman
Date de parution : 21/03/2018
Prix chez l’éditeur : 28.00 €
Nombre de pages : 296
Nombre de tomes : 1
Résumé
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, où qu’à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.
Son avis
Lors d’une randonnée, un enfant tombe en admiration devant une montagne. Dès lors, il n’aura de cesse de se mesurer à elle pour plonger dans le ciel. Adolescent rétif, il poursuit son corps à corps enivrant avec les façades piégeuses, y disperse sa colère, s’émancipe.
Au-delà du récit d’escalade épique et vivifiant, l’album déroule avec finesse le parcours d’un jeune homme écorché et dévoile, en filigrane de ses exploits, les manques qui motivent son ascension. La montagne lui offre ses premiers émois, ses plus belles amitiés, elle le mûrit, mais émaille aussi sa jeunesse de drames qui le contraindront à se questionner sur son avenir.
Pour porter son récit, Jean-Marc Rochette s’appuie sur un dessin énergique. Il confronte le noir acéré des arêtes montagneuses au bleu vif du ciel d’altitude et nous fait éprouver, par ses cadrages, le vertige de l’homme jeté au cœur d’un théâtre vertical. Un décor dont il souligne la beauté par la grisaille du quotidien.
Les mentions techniques ou géographiques rencontrées au cours du récit ajoutent de la chair à son histoire. Car c’est de la sienne qu’il s’agit.
L’auteur a su marier pinceaux et souvenirs pour nous offrir un album doux-amer, intense et humain.
Considéré comme l’un des albums les plus marquants de l’année 2018, Ailefroide est un achat que vous ne regretterez pas.
Bonne lecture à tous !
No Comments