livre, roman, lecture

1793 – Niklas Natt och Dag

Maison d’édition : Sonatine

Date de parution : 04/04/2019

Prix chez l’éditeur : 22.00 €

Nombre de pages : 442

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable dans tout le pays. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Mon avis

« 1793 », un roman qui ne laissera personne indifférent. Et pour cause, c’est l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire depuis un moment. Un coup de cœur incroyable qui sera certainement une de mes meilleures lectures de l’année 2019 ! Une fois n’est pas coutume, je vais remercier la petite libraire du Quai du Polar 2019 qui m’a attirée dans ses filets pour me faire découvrir un polar historique époustouflant, la maison d’édition Sonatine et le traducteur Rémi Cassaigne pour m’avoir permis de faire une superbe découverte livresque. Ceci fait, je peux sans vergogne m’épancher sur ce petit bijou que j’ai dévoré en seulement quelques heures.

Niklas Natt och Dag, auteur suédois au nom imprononçable pour la petite française que je suis, m’a fait redécouvrir le thriller historique et a confirmé mon appétit sans commune mesure pour ces deux thèmes chers à mon cœur. L’auteur nous embarque en Suède, notamment à Stockholm à la fin du XVIIIème siècle, en 1793 précisément. Il nous fait découvrir les bas-fonds d’une ville miséreuse, rongée par la maladie, aux hivers rigoureux et où la corruption prolifère dans tous les quartiers. Alors que la France se noie dans un bain de sang révolutionnaire, qu’adviendra-t-il de ses voisins ?

On découvre un duo inattendu, Mickel Cardell, un vétéran de guerre amputé d’un bras et dont le sang ne fait qu’un tour quand il s’agit de casser quelques dents, et Cecil Winge, homme de loi réfléchi, aux portes de la mort. Un loup chassant des loups. Ces deux personnages, différents sur bien des aspects, feront cause commune pour découvrir le sombre secret que cache un cadavre récupéré dans un lac. Une victime dont la colère pourrait refléter la barbarie qu’elle a dû endurer. Une mort qui ne peut rester sans réponse, sans coupable. Et c’est avec ce constat que nos deux héros chasseront dans les ruelles sombres de Stockholm, le temps s’égrainant et la mort aux trousses.

Un thriller macabre, violent, au rythme insoutenable nous est offert au travers d’un pan d’histoire suédoise méconnue. Une plume énergique et sanglante qui transforme et met en relief des personnages incroyablement réalistes. Une histoire construite habilement pour faire germer les graines du doute à chaque page tournée. Un premier roman intelligent qui transcende ce genre littéraire et nous fait bien évidemment attendre un second du même calibre.

Un ouvrage que je ne peux que vous conseiller fortement. Si, si, je vous le jure, vous ne le regretterez pas !

Bonne lecture à vous.

Retrouvez tous les avis des lecteurs de Babelio :

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.